Au total, les Ecaflips ont 6 sorts de leur classe se basant sur la terre pour faire des dommages, plus un en neutre. (félintion, pile ou face, tout ou rien, esprit félin, griffe joueuse, griffe de Ceangal, Destin d'écaflip
Un sort utilisant l'air et l'eau (bluff)
Et deux utilisant le feu (Topkaj, et l'inutile langue rapeuse) (Mais il est possible aussi de se procurer flamiche(drop sur pissenlits) et foudroiement (en échange de sourcils de moskitos) qui sont feu eux aussi)
Bluff est vraiment très tentant, son cout en pa passant à 3 au niveau 5, il fait très tôt et longtemps des ravages confortables (je m'en sers toujours allègrement au niveau 70+ et des dégats à 3 chiffres c'est pas mal) Par contre en cas de coup critique c'est moins bien (on monte moins facilement la chance que l'agilité). Il passe sans sourciller les protections/renvois de sorts des larves et de bon nombre de bestioles. Et rien ne peut réduire sa portée
Le principal point faible que l'on remarque vite, c'est la portée de ce sort 4 cases non boostables (et oui, si rien ne la diminue, rien ne l'augmente non plus). Selon beaucoup, à haut niveau les dégats qu'il infligerait ne seraient pas assez importants, et en PVP on a le temps de se faire massacrer avant d'approcher l'adversaire. (Mais je m'en moque je ne fais pas de pvp)
Mais avec Bluff bien boosté, avant le niveau 20 en zone gratuite, on se sent en mesure d'affronter environ n'importe quoi.
A bas niveau Pile ou face énerve plutot qu'autre chose par son inéfficacité, un cout en PA équivalent à Bluff, et il est capable de soigner l'adversaire. Mais si son cout en PA ne bouge pas, plus on l'augmente, moins il soigne, et plus il a de portée (boostable). Par contre si on arrive à parchotter sa force, et mettre plein de points dedans, on va avoir du mal, mais passé un certain cap, on va sentir le vent tourner et faire mal de loin. Puis à haut niveau de nouveaux sorts utilisant la force permettront de profiter de celle ci si elle est assez haute. Donc pure force, c'est lourd à bas niveau, mais à long terme, on se dit qu'on en a chié mais que ça valait le coup.
Par contre face à un adversaire affaiblissant la force (kokotiers), ou y résistant (champa marron) ben on se sent tout bête, si on a pas une autre attaque disponible...
Avoir une pano de l'aventurier complète pour un perso débutant peut être très agréable pour commencer, avant de remplacer certains éléments par les objets de la pano prespic quand celle ci est accessible. puis plus tard remplacer les morceaux non Prespic par des morceaux de panoplie Abraknyde est bien aussi pour augmenter la force.
Si ce n'est pas ton premier perso, tu as peut être les moyens ou les ressources pour te procurer des petits parchemins de caractéristiques inutiles pour ton perso principal, mais intéressants pour celui ci.
(Sans prendre un seul point d'expérience, mais avec PLEIN de parchos, il est théoriquement possible de monter à 101 toutes ses caractéristiques, en extrème limite)
Personellement, mes écas ont été longtemps "tout bluff" (jusqu'à ce que chance et agilité passent à 2 pour 1) et maintenant, ils sont un peu multi éléments, ça permet de toujours réussir à taper quoi qu'il y ait en face :
Actuellement, d'environ aussi loin qu'un cra, je mitraille à 3* -20 pv avec flamiche, puis 2* -45 avec pilou, et enfin 2* de 60 jusqu'à 210 avec bluff (et roue de la fortune), ou Topkaj une seule fois contre les ennemis particulièrement sensibles au feu (Tronknyde par exemple). Si je parchotte un peu tout, à chaque nouveau niveau, je ne monte plus que la force en ce moment, car elle commence à être nécéssaire.
Parfois nettement plus d'attaques sont possibles si le sort Odorat est généreux avec moi. 4 Bluffs quand roue de la fortune est encore active, ben c'est le bonheur