Aidons nous !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les bons trucs de la Fée Bescherelle

Aller en bas 
+3
DonDonge
Under4
Ennoil
7 participants
AuteurMessage
Ennoil
Sage en retraite
Sage en retraite
Ennoil


Nombre de messages : 1537
Age : 157
Localisation : Sur mon scooter MP3, vroooum
Serveur : Hel munster
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki15.11.06 15:38

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Fee-beschs


Bonjour,

Ce fil de discussion est là pour vous remonter les fautes que je corrige le plus souvent, et surtout le moyen de ne plus tomber dans le panneau

En toute premiere position, arrive loin devant :
- "sa" qui est parfois employé dans son emploi correct, mais surtout à la place de "ça"

Si la prononciation est identique, le sens est totalement différent. Ainsi "sa" indique une relation de possession (la sienne), tandis que "ça" est en quelque sorte un diminutif de "cela"

Au delà du sens pour vérifier si on a bon, on tentera de remplacer les sça par "la sienne" ou "cela". Si ça ne veut rien dire ou autre chose, ben on a faux...

Exemple totalement innocent, mais fait pour marquer :
La chaleur faisait perler un peu de sueur sur la peau bronzée de Cynthia. C'est alors qu'elle fit doucement glisser sa cuillère dans le pot de crème glacée. "Mmm, ça va me faire du bien", se dit elle en faisant glisser l'ustensile de cuisine sur ses lèvres charnues.


=> Elle fit glisser la sienne de cuillère => bon Smile
=> Elle fit glisser cela cuillère => gnein ? Suspect

=> Mmm, la sienne va me faire du bien => là ça devient pig Shocked
=> Mmm, cela va me faire du bien => Ah ben voilà, c'est ce que l'on voulait dire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forges-batignollaises.com
Under4
Sage en retraite
Sage en retraite
Under4


Nombre de messages : 1731
Age : 459
Localisation : Parti titiller les photons entre la Voie Lactée et Andromède ^^
Serveur : Raval
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki15.11.06 18:43

tout ce que j'en dit moi ... ca à l'air bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ennoil
Sage en retraite
Sage en retraite
Ennoil


Nombre de messages : 1537
Age : 157
Localisation : Sur mon scooter MP3, vroooum
Serveur : Hel munster
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki15.11.06 19:17

^^

Et le coup de remplacer par "cela", marche aussi pour beaucoup d'autres sons "s" litigieux.

Ainsi le numéro 2 en nombre d'erreurs corrigées pour le moment :

s'est et c'est
là, "s'est" est pour quelqu'un qui s'est fait quelque chose
et "c'est" est le résumé de "cette situation" ou "ceci", ou "cela est"; exemple:
"c'est vraiment trop injuste" (citation d'un tofu sombre muni d'une dragocoiffe blanche) peut être interprété comme "cette situation me semble injuste"

Exemple/exercice :
Cynthia est seule à la maison. "C/S'est ennuyeux", se dit elle, "que faire ?", pour se détendre, elle va donc au frigo récupérer quelques belles carottes. Et peu après, elle pousse un fort gémissement : elle c/s'est écorchée avec la rape à légumes.

=> Cet évènement est ennuyeux => bon ça correspond à ce qu'on veut dire, donc "C'est" est la bonne réponse

=> Cette situation est écorchée => oui mais bien sur, dis bonjour aux messieurs en blanc. Donc il faut choisir "s'est" dans ce cas là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forges-batignollaises.com
Ennoil
Sage en retraite
Sage en retraite
Ennoil


Nombre de messages : 1537
Age : 157
Localisation : Sur mon scooter MP3, vroooum
Serveur : Hel munster
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki15.11.06 19:24

Autre piège facile à éviter : peut et peu

L'un veut dire "c'est possible" (du verbe pouvoir), l'autre "pas beaucoup".

Comme toujours, en cas de doute, l'utilisation de ces synonymes avec plein de syllabes, fait super classe et cache merveilleusement une éventuelle faiblesse linguistique.

Ainsi "ptdr 1 gelano a 12k sa fé trop peut, lol" sera avantageusement remplacé par "Laisses moi rire, un gélano à 12 k, ceci est un prix bien trop faible, permets moi de m'esclaffer"

Mais si on est trop fénéant pour taper des longs trucs, comment distinguer ces "peu/t" et ne plus se tromper ?

Dans sa grande logique (occasionnelle, certes) la langue française a choisi pour le mot désignant une faible quantité d'utiliser le moins de lettres possible !

Donc pas beaucoup = peu

Et quand on parle de possible, et bien on peut ajouter un T à la fin ! ^^

Facile de s'en rappeler, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forges-batignollaises.com
DonDonge
Mangeur de Bouftou
Mangeur de Bouftou
DonDonge


Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Paris
Serveur : Assistant de production
Date d'inscription : 19/06/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki15.11.06 20:21

Ennoil a écrit:

Ainsi "ptdr 1 gelano a 12k sa fé trop peut, lol" sera avantageusement remplacé par "Laisses moi rire, un gélano à 12 k, ceci est un prix bien trop faible, permets moi de m'esclaffer"

Jkif grV 7 expl 2 ouf, si ten a otr. lol!


(traduction petite fée :
"Cette explication "qui déchire sa génitrice", dirais-je pour être dans le vent, n'est point sans générer une contraction involontaire de mes zigomatiques et me faire pouffer, car elle provoque en moi un plaisir intense et non dissimulé.
Je t'invites donc à ne pas hésiter à en formuler de nouvelles du même acabit.") ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ennoil
Sage en retraite
Sage en retraite
Ennoil


Nombre de messages : 1537
Age : 157
Localisation : Sur mon scooter MP3, vroooum
Serveur : Hel munster
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki15.11.06 20:55

Je ne manquerais pas d'enrichir ce sujet, si de nouveaux types de fautes se détachent du lot.
(et non point du département du Lot) Razz


(mer...credi, voilà que j'ai le même humour que la prof de français qui pleurait en voyant mes dictées)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forges-batignollaises.com
Ennoil
Sage en retraite
Sage en retraite
Ennoil


Nombre de messages : 1537
Age : 157
Localisation : Sur mon scooter MP3, vroooum
Serveur : Hel munster
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki16.11.06 20:27

Fulgence Marie Auguste Bienvenüe fut, entre autres, inventeur du métro parisien, mais aussi, l'utilisation de son patronyme comme nom commun semble poser des problèmes à beaucoup d'entres vous...

Ainsi, on voit souvent des phrase comme "bienvenu a toi parmis nous".
Ou bien encore "Soit le bienvenue"

Alors qu'il faudrait "bienvenue à toi" (quoique "bienvenue, nom de la personne" soit plus correct), et "soit le bienvenu".

Bah pourquoi ?

En début de phrase "bienvenue" est en fait un raccourci de "Je vous souhaite la bienvenue", et est donc invariable.
Tandis qu'en milieu de phrase, employé limite comme un verbe, le mot s'accorde normalement

Exemple :
Cynthia regardant le majestueux concombre se dit qu'il serait le bienvenu pour accompagner ses carottes rapées.
Le viril et musclé Steven arriva à ce moment là.
"Bienvenue, Steven" dit Cynthia...



Sinon, tant qu'on y est : a et à.

a représente le verbe avoir. et à sert dans tous les autres cas.

Comment s'y retrouver ?
Remplacez a par "avait". Si la phrase ne veut plus rien dire, ben c'est qu'il faut un accent sur le a.

Exemble 1 :
Le braquemart(une épée de la renaissance) a/à Steven

=> L'épée avait Steven => à moins que ce ne soit un objet démoniaque qui prend possession de l'âme de Steven, il semble que le sens de la phrase soit détourné de son sens premier.
=> Il faut donc écrire "l'épée à Steven"

Exemble 2 :
=> Cynthia a/à une verge dans la main, afin de pouvoir diriger ses vaches vers l'étable.

=> Cynthia avait une branche dans la main => Ah ben oui, ça marche. Donc il faut un "a" tout simple dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forges-batignollaises.com
Dhana
Raptor Jesus
Raptor Jesus
Dhana


Nombre de messages : 2112
Age : 531
Localisation : WHERE THE HELL DO YOU THINK I AM ?!
Serveur : tôfu no kado ni atama o butsukete shine...
Date d'inscription : 28/09/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki18.11.06 0:46

Sa s'est vrai ! on peu faire des efforts a la fin !^^
Si vous me cherchez je suis déjà dehors^^
(je déconne^^....)


Les bons trucs de la Fée Bescherelle Fee-beschs Sadique !
Revenir en haut Aller en bas
Ennoil
Sage en retraite
Sage en retraite
Ennoil


Nombre de messages : 1537
Age : 157
Localisation : Sur mon scooter MP3, vroooum
Serveur : Hel munster
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki18.01.07 14:05

La ponctuation est mon amie !

Dans beaucoup des textes qui apparaissent ici nombreux sont ceux qui écrivent sans la moindre ponctuation car ils l'estiment inutile encombrante ou encore comme une simple perte de temps or il n'en est rien elle permet d'aider le lecteur en rythmant le texte afin de faire des poses dans la lecture et par là même d'en faciliter effectivement la lecture mais aussi la comprehension car en effet la ponctuation peut influer de maniere significative sur le sens final d'une phrase mais avant tout marquer des poses dans la lecture ça fait du bien tentez donc de lire tout ce paragraphe à voix haute en ne vous arrettant pour reprendre votre respiration que si vous rencontrez un element de ponctuation et vous sentirez ce que je voulais dire.

Or donc, la virgule, est un des éléments principaux, c'est elle qui marque le rythme de la phrase. Mais, aussi détermine son sens exact ! Et oui, regardez donc la phrase ci dessous :

Citation :
Les hommes dominent les femmes, maîtrisent l'intelligence et prennent les décisions.

Ouh là là, quelle phrase machiste ! Mais regardez donc si on déplace un peu vers la gauche l'innocente virgule :

Citation :
Les hommes dominent, les femmes maîtrisent l'intelligence et prennent les décisions.

Ah ben voilà, j'en entend quelques unes qui rigolent maintenant tongue
Ca ne veut plus du tout dire la même chose, non ?



le point virgule, lui, en plus de rythmer la phrase, va permettre de se passer de la lourde répétition du "et" lors d'énumérations (et c'est aussi une salle pour spectacles droles, mais dont la disposition des sieges fait mal aux genoux, mais c'est une autre histoire).

Ainsi :

Citation :
Ce midi, j'ai mangé une salade de foie gras au chêvre chaud et une assiette de saucisson à l'ail et une tartiflette et deux pavés de boeuf au bleu avec des frites et du munster. Et ma copine est tombée dans les pommes quand j'ai voulu l'embrasser

Sera avantageusement et agréablement remplacé par :

Citation :
Ce midi, j'ai mangé une salade de foie gras au chêvre chaud; une assiette de saucisson à l'ail; une tartiflette; deux pavés de boeuf au bleu avec des frites; puis du munster. Ma copine est tombée dans les pommes quand j'ai voulu l'embrasser

C'est juste plus agréable à lire, dire ou entendre, non ?


Pour finir, parlons du point, celà parait logique, non ? (Quoi, le ":" ? On verra plus tard si vous êtes sages, m'enfin).

Or donc, suivant le sens de la phrase il sera final; d'interrogation, ou d'exclamation. Et assez récemment est apparu une pratique consistant à mélanger ? et ! permettant renforcer le sens du point d'exclamation.

Ainsi regardez ces phrases avec à coté les petites émotes qui en reflètent le sens exact:
Citation :

Tu as encore fait mourir un familier. Suspect
Tu as encore fait mourir un familier? scratch
Tu as encore fait mourir un familier! Laughing ou Shocked
Tu as encore fait mourir un familier !?! affraid


Ce ne sont que quelques exemple ponctuels, je vous laisse en découvrir d'autres, par vous même.


Dernière édition par Ennoil le 04.02.11 10:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forges-batignollaises.com
firepaa
Tofu
Tofu



Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 04/12/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki18.01.07 19:10

Oh mon dieu ! Quelle honte de lire les feux de l'amour version interdite aux moins de 16 ans en meme temps qu'on révise nos cours de français Laughing

Sinon je remarque une chose Ennoil, tu te surprends à avoir le meme humour que ta prof de français (ton instit je suppose si elle te faisait faire des dictées Rolling Eyes ) et je me suis dit que finalement entre eux et nous il n'y avait pas vraiment de différences... c'est juste qu'ils avaient un peu plus de bouteilles !

(mais non je n'ai pas dit que nos instit picolent rhooooooo !)
Revenir en haut Aller en bas
Ennoil
Sage en retraite
Sage en retraite
Ennoil


Nombre de messages : 1537
Age : 157
Localisation : Sur mon scooter MP3, vroooum
Serveur : Hel munster
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki18.01.07 20:44

Ah, de mon temps, les profs aussi faisaient faire des dictées, et jusqu'à la troisième ! Bande de jeunes !!!

Bon promis prochaine fois, je refais des exemples avec Cynthia et Steven, vu qu'il n'y a que ça que vous retenez bande de canailloux !



Pour ceux qui souffrent trop en lisant le gros paragraphe sans ponctuation de mon précédent message, le voici en lisible :

Citation :
Dans beaucoup des textes qui apparaissent ici, nombreux sont ceux qui écrivent sans la moindre ponctuation. Car, ils l'estiment inutile, encombrante, ou encore, comme une simple perte de temps.

Or, il n'en est rien ! Elle permet d'aider le lecteur, en rythmant le texte, afin de faire des poses dans la lecture, et par là même, d'en faciliter effectivement la lecture, mais aussi la comprehension.

Car, en effet la ponctuation peut influer de maniere significative sur le sens final d'une phrase. Mais, avant tout, marquer des poses dans la lecture, ça fait du bien.

Tentez donc de lire tout ce paragraphe, à voix haute, en ne vous arretant, pour reprendre votre respiration, que si vous rencontrez un élément de ponctuation, et vous sentirez ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forges-batignollaises.com
Invité
Invité




Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki22.01.07 9:04

Tu peux faire un cours sur l'accord du participe passé employé avec un verbe pronominal??? :diablo:
Revenir en haut Aller en bas
Ennoil
Sage en retraite
Sage en retraite
Ennoil


Nombre de messages : 1537
Age : 157
Localisation : Sur mon scooter MP3, vroooum
Serveur : Hel munster
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki22.01.07 12:57

Dès que tout le monde dans le forum maitrisera les bases ci dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forges-batignollaises.com
Ennoil
Sage en retraite
Sage en retraite
Ennoil


Nombre de messages : 1537
Age : 157
Localisation : Sur mon scooter MP3, vroooum
Serveur : Hel munster
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki22.01.07 20:52

"Noob" et "newbie" : quel est le sens de ces mots d'origines anglo saxonne ?

Un "newbie" est un nouvel arrivant dans un certain domaine. Il est souvent utilisé pour désigner un petit nouveau, quelqu'un d'inexperimenté, ou encore ignorant d'un jeu, un newsgroup, un forum, ou autre chose. Certains se laissent cependant aller à l'employer péjorativement alors qu'il n'est pas là pour ça.

Un newbie est aussi appelé de la sorte quand il reste courtois et poli, lorsqu'il pose des questions, tandis que le terme "noob" est lui attribué à ceux pas forcément nouveaux qui sont impolis, insistants. Voire il trouvent même que les personnes plus avancées qu'eux sont des noobs.


Jeu : Une citation de newbie est cachée au milieu de citations de Noobs, saurais tu la retrouver ?

Citation :
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !!
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !!
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !!
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !!
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !
- Laboum : Quelqu'un sait il où est le petit parc ?
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !!
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !!
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !
- De XxXxX--DaRk-LeThal-KiLer--XxXxX DI MOI OU AI MARCHAN FLEUR REPON MOI VIT
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !!
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !!
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !
- De XxXxX--DaRk-LeThal-KiLer--XxXxX DI MOI OU AI MARCHAN FLEUR REPON MOI VIT
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !!
- Ooo-ECAFLIPP-ooO: VDS amulete peti hibou 500K, NO NOOBS !
- Dark_vaDor85 : Han pov noob laboum pas savoir ça trop lol grav


Dernière édition par Ennoil le 30.03.11 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forges-batignollaises.com
osamoking
Modérateur
Modérateur
osamoking


Nombre de messages : 518
Age : 30
Localisation : Dans ton cul.
Serveur : J'ai arreté Dof' comme Dark Link :p
Date d'inscription : 14/01/2007

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki22.01.07 21:42

la derniere
Revenir en haut Aller en bas
nuclea
Dragodinde Surcafféinée
Dragodinde Surcafféinée
nuclea


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Parmis les Bouftous
Serveur : Raval !
Date d'inscription : 04/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki22.01.07 23:10

Non celle du newbie est la citation de Laboum
Citation :
- Laboum : Quelqu'un sait il où est le petit parc ?

On remarquera au passage que c'est la seule à parler normalement (pfiou ça fait peur...).
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasyland.oldiblog.com
Ennoil
Sage en retraite
Sage en retraite
Ennoil


Nombre de messages : 1537
Age : 157
Localisation : Sur mon scooter MP3, vroooum
Serveur : Hel munster
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki23.01.07 13:06

Bravo Nuclea ^^


Pour aider, il y avait aussi les noms : pas de "XxX", ni "Ooo" ou autres "Dark" dans le nom de ce Iop ! clown

On fera plus sérieux pour le prochain "truc" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forges-batignollaises.com
Ennoil
Sage en retraite
Sage en retraite
Ennoil


Nombre de messages : 1537
Age : 157
Localisation : Sur mon scooter MP3, vroooum
Serveur : Hel munster
Date d'inscription : 02/05/2006

Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki28.02.07 14:54

Aujourd'hui, on va se pencher sur les terminaisons en "é/er" des verbes

Comme vu dans un message plus ancien, l'utilisation de synonymes (d'un verbe n'appartenant pas au premier groupe sinon vous avez cherché pour rien!) peut vous sauver la mise en cas de doute. En contournant ainsi adroitement le problème

(Et on ressort Cynthia car il n'y a que ces lignes là que vous lisez)

Exemple :

Cynthia a écrit:
Oh oui Steven, je vais arrivé/er!
sera avantageusement remplacé par
Cynthia a écrit:
Oh oui Steven, je viens !


L'autre méthode, quand on souffre d'une déficience de vocabulaire consiste à remplacer le verbe délicat par le verbe "faire" et voir ce que ça donne.

Exemple :
Cynthia a écrit:
Quelle belle saucisse, je vais me jeté/er dessus!
Steven a écrit:
Oh, mais tu as tout avalé/er ! Et dire que tu niais aimé/er la choucroute

en utilisant le verbe faire à la place des différents verbes, on dirait :
je vais me faire => donc il faut écrire" je vais me jeter"
Tu as tout fait => donc il faut écrire "tu as tout avalé"
Tu niais faire => donc il faut écrire "tu niais aimer"

Et si on peut dire "faite" alors le verbe se terminera en "ée"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forges-batignollaises.com
Contenu sponsorisé





Les bons trucs de la Fée Bescherelle Empty
MessageSujet: Re: Les bons trucs de la Fée Bescherelle   Les bons trucs de la Fée Bescherelle Peki

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons trucs de la Fée Bescherelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aidons nous !!! :: Espace Zen :: La Taverne d'Astrub :: la (grande) table ronde-
Sauter vers: